Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site

Stéphanie CAILLEUX 

PODOLOGUE EQUIN

HAUTS DE FRANCE

BELGIQUE (HAINAUT)

podologie.equine.nord@gmail.com

Siret : 790 280663 00010 

De Quoi s'agit t'il ?

La podologie équine concerne l'étude, l'analyse et le traitement des déformations de la corne des sabots du cheval dans le but de les éliminer et de s'assurer qu'elles ne reviennent plus.

Comment ?

Le traitement des sabots consiste à adapter des parages réguliers d'entretien, curatifs et éducatifs, ceci de manière holistique en relation avec l'anatomie, la physiologie, les conditions de vie, l'alimentation et l'utilisation du cheval.

Le sabot n'est donc pas traité de façon isolé.

Il convient en effet de repenser son environnement et de se rapprocher le plus possible de son habitat naturel afin de favoriser le mouvement pour lequel il est physiologiquement indisociable

Pourquoi Pied nu ?

Qui dit pied nu, dit environnement naturel, dit MOUVEMENT. Le cheval dispose ainsi d'une pleine santé.  D'entretien ou curative, la podologie permet d'avoir :

- un cheval performant et capable de parcourir tous types de sol, par tout les temps.

- un cheval qui dispose d'une capacité d'absorption des chocs optimale

- un cheval ayant une bonne traction au sol

- un cheval avec une bonne circulation sanguine, donc une bonne récupération, une bonne irrigation des tissus, une bonne souplesse musculaire, une bonne condition physique.

- un cheval qui a un bon mental.

- un cheval qui se sent bien.

- un cheval en bonne santé, rarement malade.

La podologie est très mal connue. Les propriétaires s'y intéressent après avoir vécu de nombreux échecs avec la médecine vétérinaire conventionnelle. Elle est capable de réhabiliter des sabots ayant un vécu très difficile car elle traite la cause des problèmes.

Pour quel cheval ?

Pour tous les chevaux domestiques, qu'il soit de sport de haut niveau ou amateur en CSO, dressage, complet ou de course. Qu'il soit de loisir, de randonnée, d'endurance ou simplement de compagnie, qu'il soit jeune ou vieux, ou nouveau né, tous les chevaux, poneys, ânes sont capables de vivre pied nu.

Pourquoi appeler le podologue équin?

- Pour entretenir votre cheval pied nu et lui procurer des sabots solides et endurants

- Pour améliorer la locomotion des chevaux adultes

- Pour optimiser le développement, la locomotion et la croissance des nouveaux nés ou poulains (pieds bots, autres déformations ...)

- Pour améliorer les performances sportives ( amortissement des chocs en CSO, circulation sanguine et vascularisation optimale pour l'endurance, allures et aplombs pour le dressage, endurant pour le complet... )

- Pour réhabiliter les sabots des chevaux ferrés depuis des années 

- Pour améliorer et prévenir les pathologies liées à la locomotion avec ou sans boiterie (tendinite, fourbure, syndrome naviculaire, talons fuyants...)

 

 

Quelle est la forme naturelle des sabots ?

 

 

En situation saine, l'os du pied, appelé troisième phalange, est parallèle au sol : dans ce cas, l'angle de la couronne avec le sol est de 30degrés.

La paroi du sabot est parallèle à cet os selon un angle de 45degrés pour un antérieur et 55 degrés pour un postérieur.

Pourquoi le sabot se déforme t'il  ?

Pour être en excellente santé, et garder une bonne forme, le sabot doit parcourir 15 km par jour sur tous types de sols (de préférence fermes) avec des bains d'eau quotidien. Le cheval a évolué de cette façon pendant 55  millions d'années et il n'a pas eu besoin de fer ni d'autre protection : il doit disposer d'une liberté de mouvement 24h/24 .

Le manque de mouvement, la ferrure, les mauvais parages, la négligence, l'ammoniac des litières, le manque d'hygiène, les problèmes congénitaux, la boue, les blessures entrainent une mauvaise stimulation de corne, un manque d'usure, une pousse excessive, des mauvaises compensations, des mauvais reports de poids : la corne est désorientée et pousse de façon anarchique : le mécanisme du sabot ne peut plus se faire.

Qu'est ce que le mécanisme du sabot ?

Le mécanisme du sabot correspond à l'expansion du sabot lorsque celui ci entre en contact avec le sol, et à sa capacité à reprendre sa forme en phase de levé du membre.

Ce mécanisme permet au sabot d'avoir une circulation sanguine optimale : le sang entre dans le sabot en phase d'appui pour y apporter les éléments necessaires aux bons développement des tissus. Il ressort du sabot dans la phase de lever, avec les déchets des échanges métaboliques. les déchets protéiques sont eux utilisés pour fabriquer la corne.

Avec une circulation sanguine optimale, le sabot peut fonctionner.

Pour que ce mécanisme fonctionne, il faut un équilibre entre la quantité de mouvement quotidienne (minimum 15km) qui stimule la pousse de la corne, et  son usure  par le sol.

Seul le podologue équin formé dispose des connaissances necessaires à reproduire cet équilibre dans le but d'entretenir ce mécanisme... ou de le réhabiliter pour certain cas graves.

Sur cette illustration, on peut observer l'augmentation du flux sanguin en phase d'appui.

Toute déformation du sabot viendra nuire à cette circulation de sang et viendra entraver le mécanisme du sabot. Le podologue est là pour vous aider à prévenir ces déformations...Souvent liées à la domestication ou des conditions de vie inadaptées.

Quelles sont les fonctions des sabots ?

Le mécanisme du sabot permet :

 

  1. - une bonne traction au sol
  2. - une protection thermique et mécanique
  3. - amortissement des chocs jusqu'aux tissus des poumons
  4. - aider au coeur et à la circulation (le coeur est trop petit pour le cheval, il a besoin de la circulation du sang dans les sabots, qui agissent comme une pompe , pour pouvoir assumer les échanges métaboliques de tout son organisme)
  5. - élimination des déchets protéiques sous forme de corne.

Quels types de déformations existent-ils ?

- La fourbure, Le syndrome naviculaire, Le pied bot, Les pieds droits jointés, longs jointés (talons fuyants), la bouleture, les seimes, la pourriture de fourchette, les pieds plats, les fourmilières, les crapauds.... la liste est non exhaustive.

 

 

 

DROIT JOINTE

PIED BOT

FOURBURE

SEIME FRONTALE

MALADIE NAVICULAIRE

SYNDROME NAVICULAIRE

MALADIE NAVICULAIRE ET FOURBURE

PIED PLAT

Quels sont les conséquences sur l'organisme ?

- Si le sabot ne peut pas amortir les chocs : Les tares molles et dures, les tendinites, les desmites, les ossifications, l'éparvin, les fractures des sésamoïdes, l'arthrose, les lombalgies, les dorsalgies, les boiteries...

- Si le sang circule mal, peu ou pas du tout dans le sabot : insuffisance cardique et respiratoire, insuffisance hépatique et rénale, emphysème, les dermites et dermatose (gale d'été, gale de boue...), les crampes, les myosites...

- l'agressivité, l'asthénie, les carences, l'anxiété, l'apathie, les peurs, les coliques, les ulcères gastriques, les tics, la contre performance, les refus, les défenses, les pertes d'appétit ...

Cette liste est non exaustive.

Et quelle est la différence avec le parage du maréchal ferrant ?

Les interventions de l'onguliste sur la pousse de la corne, associés au mouvement, ont pour but de redonner un mécanisme fonctionnel des sabots afin qu'ils soient performants sur tous types de sol. Ils permettent de prévenir les déformations des sabots.

Les parages du maréchal ferrant prépare le sabot à recevoir un fer. Il est un mal nécessaire pour les chevaux vivants au box.